On ne s’improvise pas couple de gardiens de propriété, ou couple de gens de maison. En effet, c’est un choix de vie. Le métier de couple de gardiens de propriété est dans tous les cas très intense en saison. La plupart du temps il donne une grande autonomie dans l’organisation du travail le reste de l’année.

Vous recherchez un couple de gardiens? J’ai placé des dizaines de couples de gardiens depuis que je fais le métier de consultante en recrutement de personnel de maison. C’est le poste pour lequel j’ai le plus de demandes, et la demande n’a cessé de croître au fil des années.

Les compétences d’un couple de gardiens

Les compétences demandées à un couple de gardiens sont nombreuses. Elles varient d’un poste à un autre mais le cœur du métier est le service.

Un couple de gardiens de propriété doit être disponible à tout moment. Les gens de maison doivent avoir le sens du détail et du service rendu.

Le gardien est en général bon bricoleur, souvent bon jardinier. IL lui arrive également de faire du service à table. Il a tous ses points de permis de conduire et est en mesure de remplir des fonctions de chauffeur.

La gardienne ou l’autre gardien est en charge de la bonne tenue de la maison, qu’il s’agisse de rangement, de ménage ou de repassage. Dans certaines maisons elle prépare une cuisine familiale avec des produits frais de saison.

La pratique de l’anglais est souvent un plus, surtout lorsque les employeurs ne sont pas francophones.

Couple de gardiens logé à temps plein

Je recherche des candidats pour des postes de couples de gardiens à plein temps. Parfois les propriétaires proposent des postes à temps partiel pour le couple de gardiens ou pour une des personnes du couple. Cela peut arranger un couple avec des enfants en bas âge.

Les salaires sont variables et dépendent des conditions du poste. Un salaire de départ tourne autour de 3000 euros nets. Je place aussi des gardiens très expérimentés qui gagnent plus du double.

Il est intéressant de noter que ce poste est toujours logé puisque le gardiennage de propriété implique d’être sur place. La plupart du temps les charges sont payées par l’employeur.

Couple de gardiens en famille?

La question des enfants revient souvent. J’ai placé récemment un jeune couple avec trois enfants, ou un autre couple avec un bébé. En effet, c’est souvent le logement ou la composition de la famille des propriétaires qui détermine ou non la possibilité de loger une famille dans la propriété. A partir du moment où le couple est bien organisé et peut se libérer en haute saison, il n’y a aucune raison d’écarter des candidats sous prétexte qu’ils soient jeunes parents.

Pour en savoir plus sur les opportunités d’emploi en tant que couple de gardiens, merci de me contacter.